Projet pédagogique

Cet été nous avons décidé d’axer notre projet pédagogique selon 3 axes :

  • Développer l’estime et la confiance en soi pour se mettre au service de la meute par : 
    • L’expression personnelle : dépasser sa timidité, donner son avis, exprimer ses besoins, ses émotions
    • La découverte de ses talents et potentiels via les Pistes et différents jeux et les partager avec les autres
    • L’auto-évaluation pour ne pas dépendre du regard d’autrui, reconnaître ses réussites et se fixer des objectifs
    • La recherche commune de solutions pour améliorer l’organisation de la vie du groupe et résoudre des conflits : découverte de la Communication Non Violente et mise en place de médiations, conseils
    • La prise de responsabilités au service de la meute
    • Le service : apprendre à rendre service dans la bonne humeur, valeur fondamentale du scoutisme que nous souhaitons développer pour permettre aux enfants non seulement de se sentir utiles, mais aussi de découvrir le plaisir de donner de soi-même et voir le résultat de son action sans attendre de récompense : Oser la Nécessaire Générosité !!
  • Développer l’autonomie et la débrouillardise par la simplicité volontaire et la vie dans la nature :

La simplicité volontaire c’est faire le choix de vivre simplement sans forcément tout le confort moderne, pour se recentrer sur les bons moments partagés et la nature qui nous environne. 2 semaines en pleine nature sans sollicitations technologiques ça fait un bien fou, et on veut en faire profiter à fond les enfants

Partir en camp c’est déjà un grand pas vers l’autonomie pour les enfants, mais en apprenant à s’impliquer dans la vie quotidienne, à s’installer en pleine nature, on prend conscience qu’on a pas besoin de tout ce confort moderne pour vivre, et on apprend à se débrouiller avec moins, ce qui développe la créativité et l’autonomie ! Nous mettrons l’accent sur :

  • Etre responsable de ses affaires : ranger, faire sa lessive, faire son sac d’Explo
  • Monter, et entretenir sa tente
  • Réaliser des assemblages et constructions en bois pour s’installer confortablement
  • Utiliser les éléments naturels pour s’installer et créer un lieu de camp agréable

Cet axe sera principalement vécu à travers la vie quotidienne, les Pistes, les coins de Sizaine, l’Aventure et l’Explo, mais aussi beaucoup les temps libres où les louveteaux/louvettes s’approprient le camp, et s’immergent dans cette vie en pleine nature si riche !

  • Elargir son champ de vision et développer son esprit critique en s’interrogeant sur le monde : s’engager dans une spiritualité consciente
    • S’engager dans une démarche éco-responsable : s’interroger sur pourquoi on fait ça ? Quel impact ? Faire des choix éco-responsables.
    • Réfléchir à la signification de son engagement/sa Promesse scoute et des valeurs de notre mouvement, en particulier la solidarité.
    • Partager son opinion et écouter celle des autres sur des sujets qui posent question

Nous mettrons en place des moments de discussion et d’échange pour permettre aux enfants d’exprimer ce qu’ils vivent lors des activités scoutes (jeux, veillées, services, constructions, randos) qui sont les moments où sont réellement vécues ces valeurs. Les Mospi seront l’occasion de découvrir la Bible, d’écouter ce qu’elle veut dire pour les croyants, et d’exprimer ce qu’elle veut dire pour soi. Des Moments de louange seront proposés à ceux qui le souhaitent pour partager la joie de croire en Dieu.

Les actions de service avec des intervenants permettront de découvrir la biodiversité de la région, et de s’interroger sur l’impact de nos actions.

Nous souhaitons les aider à se rendre compte de ce qui fait vivre le scoutisme afin qu’ils en soient conscients et fiers et le vivent encore plus fort !

L’Aventure : le projet de la Meute qui nous réunit dans un même objectif

L’Aventure  permettra aux enfants de s’approprier le lieu de camp en l’aménageant selon leurs envies, et de développer leurs compétences. Avec des Conseils réguliers ils pourront décider ensemble de son organisation et réaliser de superbes constructions et décorations que vous pourrez découvrir en fin de camp. Notre ambition est de rendre les enfants pleinement acteurs de leur camp tant à travers l’Aventure qu’à travers les Pistes et Jeux qui leur permettront de créer des activités selon leurs envies et d’exploiter leurs talents ! Ensemble ils vont construire, imaginer, et apprendre à s’écouter et prendre en compte les idées et envies des autres pour créer de plus belles choses ENSEMBLE…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *