Découverte du scoutisme à travers son histoire et les coins de sizaine

Que de temps passé depuis les dernières nouvelles ! Nous avons été pris dans le tourbillon de la vie du camp et avons un peu délaissé ce blog, mais nous revoilà pour vous conter nos aventures !

(Malheureusement, des problèmes de connexion ne nous permettent pas de publier des photos avec cet article, mais celles-ci arriveront très bientôt, promis !)

Nous nous étions quittés sur le début des installations des coins de sizaine. En effet, chaque sizaine (groupe de 6 louvettes et louveteaux) s’est appropriée un petit coin de la forêt voisine pour construire leur coin rien qu’à eux et s’y installer confortablement. Après un beau travail d’équipe, des idées foisonnantes et l’apprentissage de nouvelles techniques de froissartage, noeuds et de manipulation des outils, nos louvettes et louveteaux ont pu partager dès mercredi un premier goûter dans leur coin de sizaine, suivi d’un repas le vendredi, pour lequel chaque groupe a invité un.e responsable à partager sa tablée.

Cette installation en coins de sizaine a donc permis aux enfants de construire eux-mêmes des installations qu’ils utilisent par la suite, un élément important dans le scoutisme.

Pour renforcer cette connaissance du scoutisme, les louvettes et louveteaux sont partis mercredi soir à la rencontre de grands personnages ayant contribué à la naissance et à l’évolution du scoutisme depuis le début du 20ème siècle :

Sir William Smith, fondateur des boy’s brigade aux États-Unis, ayant inspiré à Robert Baden-Powell en 1907 son livre « Scouting for boys » qui fut le point de départ du scoutisme et dans lequel on retrouve ses 5 principes : Santé, Sens du Concret, Personnalité, Service, Sens de Dieu. Sa sœur, Agnès Baden-Powell, qui a décliné les camps pour garçons de son frère en camps pour filles et fonde alors le mouvement des guides en 1910. Enfin, les sœurs Angela et Vera Barclay ayant permis en 1916 aux plus jeunes de rejoindre le mouvement scout en créant la branche des louveteaux pour les 8-12 ans et en rédigeant le 1er livre de la pédagogie louveteaux inspiré du Livre de la Jungle. Nos louveteaux et louvettes ont aussi rencontré un louveteau ayant participé au 1er Jamboree, rassemblement mondial du scoutisme, qui s’était tenu en 1920 à Londres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *