En mars c’est les éclais qui gèrent !

Le WE du 23-24 mars a de nouveau réuni les éclais après 1 mois et demi sans rencontre depuis la sortie de février. C’est sous un grand soleil de printemps que nous sommes parti.e.s pour Méaudre au Bois de Lune, avec la BM1 avec qui nous partageons le gîte pour ce WE !

WE un peu spécial au programme, puisque chaque équipe avait prévu quelque chose pour ce WE. C’était l’occasion pour les éclais de s’approprier un peu plus nos activités et d’y être vraiment acteurs. Un premier apprentissage de projet en équipe après la programmation de leurs WE d’équipe en janvier. Et 16 éclais sur 19 étaient présents ce WE !!

L’équipe des Licornes avec Samuel nous avait prévu des PJC un peu revisités que nous avons pu apprécier le samedi et le dimanche matin.

Nous avons aussi eu l’occasion de tester une thèque un peu expérimentale : sans batte et avec 2 équipes de catcheurs s’affrontant pour remettre la balle au chien ! Expérience intéressante et très amusante, avec des règles à améliorer cependant !

Après un rapide goûter, les éclais ont pu suivre des temps spécifiques pour commencer à se former sur leurs postes d’action au service de leur équipe : intendance, trésorerie, infirmerie, matériel et bien sûr Pilote/Copilote. Le camp sera l’occasion d’en apprendre plus et de mettre en pratique ces apprentissages.

Pendant que les Autruches étaient aux fourneaux, les éclais des 2 unités se sont mélangés avec de belles parties de tarot sur les lits …

Les Autruches de Louise et Benjamin nous ont concocté un repas du soir aux petits oignons : Ambiance jaune !! Salade verte-omelette ; riz-poulet-curry ; banana split : Un vrai régal pour les papilles.

Le soir c’était au tour de l’équipe des Pangolins de Lola et Alexandre de nous proposer une veillée loup-garou avec tous les pouvoirs existants, du Grand Méchant Loup à l’Enfant Sauvage en passant par Cupidon évidemment ! Le village de Thiercelieux s’est installé pour une soirée parmi nous, avec une ambiance magique rendue par les bougies, et cette histoire s’est terminé par un véritable carnage : 7 morts en 1 nuit ! et une victoire des loups-garous ! Merci aux Pangolins pour cette belle veillée !

Après une bonne nuit de sommeil un petit-dèj’ royal nous attendait préparé par des éclais volontaires lève-tôt. Porridge aux noisettes et amandes, pommes, oranges et tartines pour les affamés ! De quoi partir en forme pour la journée du dimanche ! Nous avons enchaîné avec le petit décrassage puis quelques PJC avant de faire en équipe un bilan des WE d’équipe et rebondir sur la suite de l’année et le camp !

Puis pendant que le reste de l’unité rangeait, l’équipe des Guépards de Théo et Lucie s’est mise en cuisine pour nous régaler d’un repas végétarien très apprécié. Au menu : toasts de tapenade et de fromage frais maison, salade de pâtes et tiramisu ! Merci beaucoup, on regrettera nos pique-niques la prochaine fois…

Enfin l’après-midi s’est ouverte sur un jeu. Arrivés au cours de notre voyage intergalactique sur une terre inconnue, nous découvrons avec effroi les règles qui régissent cette société. Recevant des parts inégales de richesses, pouvoir et relations, les éclaireurs ont tenté de comprendre ce fonctionnement. Mais rapidement les injustices criantes, les arrestations arbitraires, ont révolté nos éclais. Alors que la Révolution était en marche, nous avons souhaité instaurer un temps de dialogue : La violence peut-elle être légitime ? Grande question dans ces temps de révolte…  Et comment réagir face à l’injustice ? Peut-on aboutir à ses fins par la non-violence ? Il semble que cette question ait fait écho à des situations actuelles, et a fait réfléchir les éclais, notamment en se mettant en regard d’un texte biblique. Convictions et interrogations se sont croisés, nous espérons que chacun a pu nourrir sa réflexion des échanges instaurés dans les groupes.

Un bon goûter et un petit bilan et c’est terminé ! Retour à Grenoble, en attendant la fête de Groupe Local le 19 mai pour tous se retrouver !

Ah oui… Et le camp Scoutisme Français pour les quelques motivés qui y participent !

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *