Sortie raquettes au col de Porte en février

Après un début d’hiver poussif, c’est sous la neige que nous nous sommes retrouvés pour cette sortie de février. Une dizaine d’éclais seulement avait pu venir au rendez-vous pour monter au col de Porte par le bus TAG ! 35 mn de route et nous voilà là-haut avec la neige qui n’en finit pas de tomber et le vent d’agiter les sapins.

Nous chaussons nos raquettes et allons profiter de cette belle neige dans la forêt pour des PJC : relais puis étonnamment 1,2,3 soleil nous animent ! Le temps du repas arrive et nous cherchons un abri. Un peu plus loin sur les pistes de ski de fond nous trouvons une cabane pour manger à l’abri du vent. En début d’après-midi nous profitons de la pause pour faire un petit temps sur les risques de la montagne et comment bien s’y préparer (vêtements, sécurité… ). A approfondir une autre fois, mais cela a suscité de l’intérêt !

Nous continuons par un épervier pour nous réchauffer avec de beaux essais de contournement par la neige fraîche, souvent soldés par des échecs… 80 cm de neige fraîche, ça rend la course difficile =)

Enfin, le vent et la neige sollicitant les organismes une partie des éclais rentre se mettre au chaud pour prendre un chocolat au restaurant, tandis que d’autres profitent de la neige pour faire de la luge. Tout le monde se retrouve au restaurant pour se réchauffer avant de prendre le bus de retour.

Le goûter vient remplir nos estomacs affamés dès l’arrivée avec de bonnes crêpes préparées par la Guilde la veille au soir ! Miam, merci !

Une belle sortie, un peu éprouvante sous la neige mais qui nous apprend à nous adapter aux conditions climatiques et à mieux comprendre notre environnement. Et puis la fierté de montrer qu’il n’est point besoin de voiture pour partir en montagne, grâce au réseau TAG, la montagne est vraiment toute proche de Grenoble : une sortie éco-responsable !

A bientôt en mars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *