La vie aux éclais

Les Eclaireurs sont répartis en 2 unités d’environ 20 éclais dans le groupe de Grenoble

  • la BM1 – unité Bastille dirigée par Benjamin
  • la BM2- unité Vercors dirigée par Alexandre

Les Eclais regroupent les jeunes de 12 à 16 ans. Ils portent une chemise verte et se regroupent en petites Equipes  au sein de leur unité pour réaliser ensemble des Défis (petits projets qu’ils montent seuls) afin de s’amuser, de progresser et de se responsabiliser. Il prévoient par exemple un WE qu’ils passeront en autonomie. Chaque éclai tient un poste d’action au service de son Equipe.

C’est aussi en Equipes qu’ils réalisent les services, certains jeux et qu’ils mangent le midi en camp.

Le scoutisme c’est aussi la Progression Personnelle. Aux éclais elle est symbolisée par le noeud de Carrick où 7 espaces marquent les 7 Talents à réaliser. A son rythme chaque éclai avance de Talent généraliste en Talent de spécialité pour développer ses compétences et les mettre au service de son Equipe, de l’Unité et de la Société. Eclaireur puis Artisan il devient Campeur, Explorateur, Spécialiste, Expert et enfin Pionnier pour transmettre et accompagner les plus jeunes, mais aussi faire des projets plus ambitieux.

Un sous-groupe existe aussi dans l’unité : La Guilde. Les Eclais y entrent par la Passerelle entre 14 et 15 ans et y sont accueillis par les anciens. La Guilde permet de se retrouver entre « grands » pour partager sur certains sujets, faire des jeux plus compliqués et simplement s’amuser. Elle réunit les grands pour former le ciment indispensable à l’unité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *