Les Eclaireurs sont répartis en 2 unités d’environ 20 éclais dans le groupe de Grenoble
- la BM1 – unité Bastille dirigée par Benjamin
- la BM2- unité Vercors dirigée par Alexandre
Les Eclais regroupent les jeunes de 12 à 16 ans. Ils portent une chemise verte et se regroupent en petites Equipes au sein de leur unité pour réaliser ensemble des Défis (petits projets qu’ils montent seuls) afin de s’amuser, de progresser et de se responsabiliser. Il prévoient par exemple un WE qu’ils passeront en autonomie. Chaque éclai tient un poste d’action au service de son Equipe.
C’est aussi en Equipes qu’ils réalisent les services, certains jeux et qu’ils mangent le midi en camp.
Les éclais c’est un groupe qui ensemble partage la Loi des Eclaireuses et Eclaireurs commune aux éclais EEUDF de toute la France. C’est la formulation positive des valeurs que l’on souhaite vivre dans notre mouvement, une invitation à grandir et toujours progresse. Les éclais sont invités à s’engager lorsqu’iels s’y sentent prêt.e.s en prononçant leur Promesse pour faire « tout leur possible » pour vivre cette loi. Un moment toujours fort et particulier dans la vie d’un.e éclai !
Voici la Loi des Eclaireuses et Eclaireurs
Une Éclaireuse, un Éclaireur
-
tient parole et ne fait rien à moitié, on peut lui faire confiance;
-
réfléchit avant d’agir, est responsable de ses actes;
-
vit en Équipe, apprend à écouter et à partager;
-
développe ses compétences et les met au service des autres;
-
respecte, connaît et protège la nature;
-
prend soin de son corps et de sa santé;
-
conserve bonne humeur et maîtrise de soi, même dans les difficultés.
Le scoutisme c’est aussi la Progression Personnelle. Aux éclais elle est symbolisée par le noeud de Carrick où 7 espaces marquent les 7 Talents à réaliser. A son rythme chaque éclai avance de Talent généraliste en Talent de spécialité pour développer ses compétences et les mettre au service de son Equipe, de l’Unité et de la Société. Eclaireur puis Artisan il devient Campeur, Explorateur, Spécialiste, Expert et enfin Pionnier pour transmettre et accompagner les plus jeunes, mais aussi faire des projets plus ambitieux.
Un sous-groupe existe aussi dans l’unité : La Guilde. Les Eclais y entrent par la Passerelle entre 14 et 15 ans et y sont accueillis par les anciens. La Guilde permet de se retrouver entre « grands » pour partager sur certains sujets, faire des jeux plus compliqués et simplement s’amuser. Elle réunit les grands pour former le ciment indispensable à l’unité.