Louveteaux

Les louvettes et louveteaux sont les enfants de 8 à 12 ans. Ils portent une chemise bleue claire et le foulard aux couleurs du groupe.

Réunis en Meute (20 à 30 enfants) sous la devise « De notre mieux » ils découvrent le scoutisme, apprennent à vivre ensemble, progressent et jouent. La vie de la meute est rythmée par diverses activités, et projets :

  • L’histoire à Vivre : un monde imaginaire qui sert de fil rouge aux jeux de la meute.
  • L’Aventure : projet phare de la Meute dont les enfants sont acteurs et décideurs pour aboutir à une réalisation concrète.
  • Les Pistes : Accompagnés par les 7 animaux du Livre de la Jungle les enfants choisissent des domaines qu’ils souhaitent découvrir ou perfectionner, chacun à son rythme mais toujours au service de la meute.

La pédagogie unioniste se vit également à travers :

  • Les sizaines : petits groupes de 5 à 7 louveteaux animé par 2 sizeniers, les sizaines permettent à l’enfant de prendre sa place dans un groupe plus petit pour mieux s’intégrer. Chaque sizaine a son nom, son cri et vit les jeux de la meute, les enfants apprennent à travailler en équipe. C’est aussi l’endroit privilégié pour responsabiliser les plus grands et faire vivre la coéducation
  • Le Conseil : lieu d’apprentissage de la Démocratie, il permet aux enfants d’exprimer leur avis et de prendre des décisions ensemble sur l’Aventure, les jeux, les règles de vie…
  • La Loi de la Meute : commune à tous les louveteaux de France elle rappelle simplement les valeurs du mouvement adaptées aux 8-12 ans : « Chaque louvette, chaque louveteau dans la bonne humeur fait de son mieux et vit l’aventure de la Meute ». Elle est déclinée par les louveteaux dans une Charte tous les ans qui précise les règles de vie.
  • La Promesse : un moment important dans la vie des louveteaux, c’est souvent le premier engagement de l’enfant. Il permet de montrer son envie de faire partie du groupe et la promesse de faire des efforts pour vivre la Loi et participer aux activités.